dimanche 15 juin 2008

wop?! - un mois plus tard -
















bonjour mes chers lecteurs.

je suis de retour.

Un mois est passé, beaucoup de chose sont arrivés, et je peux vous dire que pas une fois je vous ai oublié.
je suis contente que vous lisiez tous mes lignes, une à une, les moins interressante au plus philosophique.
"Je suis amoureuse de la vie" petite phrase fétiche du moment mais ce n'est pas le sujet.
pourquoi ne pas raconter ma petite escapade entre les batiments de "Tacheles"?
je commence maintenant.

Il était une fois, Oh non pas "il était une fois " je n'aime pas les clichés et puis ce n'est pas un conte.

Je me baladais, ou plutôt nous nous baladions tranquillement dans la friedrischesstraße quand j'ai eu l'idée incontournable, d'aller faire un tour dans notre lieu favori. Tacheles.
_Oui, oUi, ouI.
ok


-

À la rencontre des artistes:
Ils étaient autant simpas les une que les autres. J'ai beaucoup aprécié leur art, leur collage, leur scultures, on voit bien qu'ils y ont mis tous ce qu'ils avaient dans le coeur... c'est beau.
Puis destination " mon monde des tags" ou "toilettes " à vous de decider.
" J'ai alors escaladé avec prudence la cuvette pour mettre la tête par la fenêtre.... WAOU la vue est lointaine. rien de plus je dégringuole.... et sourit. J'ai vu quelque chose de beau....
Nouvelles photos....

4 commentaires:

nicole FRAYSSE a dit…

Tacheles

Cet ancien grand magasin, détruit lors de la seconde guerre mondiale, puis dynamité au cours des années 1960, est devenu La Mecque de la mouvance alternative de Berlin.
Construit en 1909, le Tacheles s'inscrivait dans le complexe des "Friedrichstrassen- Passage", conçu par l'architecte Franz Ahrens. Ces dernières reliaient l'Oranienburger Strasse avec la célèbre Friedrichstrasse et comptaient aux côtés de la Kaisergalerie d'Unter den Linden / Friedrichstrasse parmi les plus illustres galeries de Berlin.

Tacheles

En 1990, le bâtiment menacé par les pelleteuses, fut squatté par de jeunes artistes, puis transformé en galerie d'art et d'exposition. Depuis, il devint le Kunsthaus Tacheles.

Sculptures décapitées au sein de l'arche du Tacheles

Les projets immobiliers, présentés en 1996, prévoient la construction de nouveaux immeubles. Fin 1998, un accord entre les occupants du Tacheles et les promoteurs put être conclu, prévoyant la sauvegarde du centre culturel de la scène off au sein d'un nouvel ensemble. Durant les dix années à venir, les artistes devront s'acuitter d'un loyer mensuel symbolique de 0,5 cents d'Euro.

Façade couverte graffiti

D'ici 2004, les travaux d'aménagement des quartiers Johannis et Tacheles devraient débuter. Près de 40 nouveaux immeubles de bureaux, de logements et de commerces devraient voir le jour.

Site Web du Kunsthaus Tacheles :

Site Web Cafe Zapata

nicole FRAYSSE a dit…

Le Tacheles, ce centre culturel alternatif de Berlin-Est installé dans la ruine d’un grand magasin d’avant-guerre sur la Oranienburger Strasse, devra fermer ses portes à la fin de l’année. Le fonds d’investissement propriétaire des lieux depuis dix ans ne prolongera pas le contrat de location signé en 1998 avec les soixante artistes travaillant sur place (photo).

Le Tacheles, squatté par des artistes venus du monde entier à la chute du Mur, a bouleversé la scène culturelle berlinoise. Des dizaines de galeries d’arrière-cour et de cafés se sont installés au début des années 90 aux abords de cette curieuse et imposante épave de la guerre. Ouvert à tous vents, et nuit et jour au public, le Tacheles a pourtant cessé peu à peu d’être le phare culturel du Berlin alternatif de l’après-Mur. Le bâtiment, loué pour la modique somme de 50 centimes par mois par l’association des artistes, est devenu l’enjeu de luttes d’influence entre «anciens» et «nouveaux» venus. La qualité des productions et des manifestations qui y sont organisées en a beaucoup pâti.

nicole FRAYSSE a dit…

prends en photo le batiment avant qu'il ne soit détruit!

nicole FRAYSSE a dit…

http://erasmus-allemagne.blogspot.com/2007/05/une-semaine-de-bonheur-avec-mon-chri.html